Fondé par Gabriel Ducommun, l’ensemble vocal Novum Castellum naît de l’envie de mettre en avant les talents et les lieux de la région des Trois Lacs au sein du canton de Neuchâtel.

L’ensemble bénéficie d’un effectif variable qui s’adapte aux exigences des différents projets et accueille des artistes en formation, ainsi que des professionnels dans un but de renouvellement artistique et encouragement des jeunes musiciens en dialogue étroit de promotion et valorisation des ressources artistiques neuchâteloises.

Gabriel Ducommun

Fondateur et directeur

Né dans la région de Neuchâtel (Suisse), Gabriel Ducommun entame des études professionnelles de piano dès l’obtention de son diplôme de culture générale (option socio-éducative) au Lycée Jean-Piaget.

En 2006, il obtient, avec mention, un diplôme d’enseignement instrumental à la Société Suisse de Pédagogie musicale (SSPM). Classe de Gilles Landini.

De 2006 à 2008, il se perfectionne dans la classe de la pianiste argentine Edith Murano à Genève.

Parallèlement à ses études, Gabriel Ducommun exerce une activité de chef de chœur. Il suit d’abord une formation paroissiale privée de 1999 à 2001 et est très vite engagé comme chef de différents chœurs dans la région neuchâteloise.

Passant de petites formations d’une vingtaine de chanteurs à de grands chœurs d’une centaine de personnes, Gabriel se forme à la direction d’orchestre en vue de diriger des chœurs accompagnés.

Il prend des cours avec Steve Muriset (2014) et suit des stages de formation en Suisse et en France. Depuis 2014, il travaille avec le chef Pascal Mayer dans le but d’obtenir un certificat supérieur de chef de chœur avec ensemble instrumental. (CHII).

En 2009, avec son ami John Michet, lui-même chef de chœur, ils créent « Hymnes en Chœur ». Il s’agit du rassemblement de cinq chœurs en une formation d’une centaine de chanteurs. Cet ensemble s’est produit durant deux ans en Suisse et en France.

Entre 2007 et 2016, Gabriel anime le week-end choral de la Société Cantonale des Chanteurs Neuchâtelois (SCCN).

En 2012, il reprend la direction du chœur mixte de Concise et environs, chœur qui verra son effectif largement renforcé pour une série de concerts avec orchestre en 2015 et 2016.

Depuis 2012, Gabriel Ducommun est également nommé organiste titulaire de la Paroisse Catholique de Peseux.

En Janvier dernier, Il créé et assure la direction artistique de « Novum Castellum », Chœur composé de chanteurs  professionnels.

Conjuguant le monde de la direction, du piano et celui de l’enseignement, Gabriel Ducommun est avant tout un passionné de musique qui se met au service de son art et le partage avec enthousiasme.