Par l’intermédiaire d’une chanteuse binationale suisse-brésilienne, les organisateurs du Festival de Chorales Unicanto de Londrina au Brésil ont pris connaissance de l’existence de Novum Castellum et ont été immédiatement séduits par la qualité vocale de l’ensemble. C’est ainsi que Novum Castellum a été invité à participer à la 25ème édition de leur prestigieux festival du 28 octobre au 2 novembre 2019.

Le Festival Unicanto de chorales de Londrina est actuellement l’un des principaux festivals de chorales au Brésil et en Amérique Latine. En tant que participant d’honneur, Novum Castellum aura l’immense privilège de donner le coup d’envoi en exclusivité lors de la grande cérémonie d’ouverture.

En collaboration avec l’Orchestre Symphonique de l’Université de Londrina, Novum Castellum interprétera à cette occasion deux œuvres qui illustrent cet échange culturel et musical : la Messe en ré de Blaise Mettraux – compositeur suisse vivant – et le Requiem de José Mauricio Nunes Garcia (1767-1830) – compositeur brésilien.

 

Pour élargir cette expérience et la rendre ainsi plus riche en découvertes et en partage musical, Novum Castellum est aussi appelé à chanter à Curitiba, capitale de l’état du Paraná et à São Paulo, grande mégapole, chef-lieu économique et culturel du Brésil.

La tournée est prévue sur 14 jours, du 25 octobre au 7 novembre 2019. Elle totalisera une dizaine de représentations dans trois villes différentes. Une pause de deux jours est prévue pour visiter les célèbres chutes d’Iguaçu en guise de remerciement aux chanteurs qui prennent part au projet.